July 4, 2024

RDV aux urnes (2024 edition)

Une BD en noir et blanc en dix cases dessinée et prise en photo à l'arrache, montrant Clairikine (personne blanche, cheveux tendant vers la couple mulet, portant une chemise à carreaux, en train de s'adresser aux lecteurices. Première case: "Bon les ami•es on va pas se mentir, l’heure est grave: n’écoutant que son trip égocentrique, Macron préfère tout faire cramer autour de lui. (what a novel concept). Manque de pot, il est président de la République, donc ce qu’il fait cramer c’est la démocratie française. MAIS tout n’est pas perdu!

Comme Manu, je me souviens très bien de la même manœuvre ayant explosé à la tronche de Chirac en 1997 (oui j'ai cet âge-là). Autant le risque d'une accession du FN au pouvoir est TRES réel, autant on a une chance inédite avec une gauche UNIE d'empêcher le pire. Et pour cela, il faut VOTER!

Là  je m'adresse aux Francais-es de l'étranger tout particulièrement, car nous sommes BEAUCOUP, nous nous abstenons SOUVENT et nous avons 11 député•es à nous seul-es - nous aussi avons le droit et le privilège de VOTER, même hors de France! (Ce qui est pas toujours le cas, coucou les ami•es berlinois•es qui peuvent même pas élire leur maire)

Si vous êtes inscrit•es sur la liste électorale consulaire, vous avez plusieurs options: le vote à l'urne les 30 juin et 7 juillet (29 juin et 6 juillet en Amérique et aux Caraïbes), le vote en ligne du mardi 12h (heure de Paris) au jeudi 12h avant chaque scrutin (sous réserve d'avoir mis votre mail et n° de portable à jour, jusqu'au samedi 15 juin 23h59 heure de Paris sur service-public.fr), le vote par procuration (faites-en une pour le cas où le vote en ligne aurait des couacs, c'est plus prudent). Contactez les partis locaux du front populaire, ils centralisent les demandes!  (Vote en ligne au second tour du mercredi 3 juillet 12h au jeudi 4 juillet 18h heure de Paris)

"Mais à quoi ça sert de voter? On a tout essayé et rien n'a marché." Est-ce que du coup, la solution à des années et des années de politique antisociale, c'est l'accélération des inégalités, de la désintégration des aides sociales, des politiques racistes et anti-LGBTQI, de la répression d'Etat? Parce que c'est ce qui s'annonce dans 3 semaines si on baisse les bras et qu'on laisse faire.

"Oui mais si les gens voient l'étendue des dégâts, on les fera dégager en 2027." (Le 6 janvier 2021 has entered the chat.) Qui croit sincèrement que l'extrême-droite respecte les règles du jeu et s'en irait tranquillement après des élections, tenues correctement et en toute transparence qui plus est? (Don't make me tap the dual US citizen sign).

"Oui mais y en a marre de toujours voter contre." Alors la bonne nouvelle, c'est que justement nous pouvons voter POUR! POUR la hausse des salaires, pour le droit au logement, pour la protection de l'environnement, pour le retour de l'ISF, pour la lutte contre toutes les discriminations, pour l'abrogation des réformes Macron sur les retraites, l'asile et l'immigration, pour la sixième république (parce que ce sont aussi les institutions de la cinquième qui nous ont mis dans cette merde." C'est tout un programme: nouveau front populaire point f r (tout attaché).

Ce qu'il nous reste à faire, c'est VOTER - avec une candidature unique de gauche dans chaque circo, le choix est simple! Et il y a sûrement une campagne locale près de chez vous - engagez-vous! Même à l'étranger, il y a des campagnes prêtes à tracter, informer, aider les gens à voter.

L'heure est cruciale, les enjeux sont graves - mais on a une opportunité inouïe de contrer le pire et de changer enfin la politique du pays pour le meilleur. La seule chose qu'on ne peut pas se permettre, c'est de se résigner. Alors AGISSONS!

Les 30 juin et 7 juillet, on se voit aux urnes!!! nouveaufrontpopulaire.fr

 Originally posted on Instagram

No comments:

Post a Comment